Le foie - Yoga et santé - Paris-yoga.fr

Le rôle du foie

Le foie est un organe majeur, tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. Il accomplit un grand nombre de fonctions vitales en même temps qu'il permet de soutenir et de purifier notre attention

Le foie est la glande la plus importante et la plus volumineuse de l’organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Il est impliqué dans toutes les actions et les réactions qui se succèdent dans les cellules et les tissus. Par conséquent, le bon fonctionnement de tous les organes dépend de la santé du foie. Voici détaillées certaines des fonctions vitales exécutées par le foie :

 

- Il assure la production de la bile et des acides biliaires. La bile permet d’émulsionner les matières grasses provenant des aliments. Ces matières grasses sont réduites en fines gouttelettes. Elles peuvent alors être digérées dans l’intestin. Sans une production suffisante de bile, la digestion des corps gras est compromise.  Les acides biliaires sont indispensables à l’absorption de ces matières grasses.

 

- Il agit à la façon d’un filtre qui assure la dégradation de nombreuses substances toxiques (alcool, médicaments, par ex.). Il détruit aussi les globules rouges et blancs vieillis ainsi que certaines bactéries.

 

- Il régularise la concentration des lipides dans le sang et assure la synthèse et la dégradation du cholestérol.

 

 - Il emmagasine de nombreuses substances essentielles à la vie telles que des glucides, des protides et des lipides.

 

 - Il assure la régulation du taux de sucre dans le sang.

 

- Il met en réserve plusieurs vitamines : A, B, D, E, et K. Il les libère dans le sang quand c’est nécessaire.

 

- Il favorise l’immunité : les hépatocytes (cellules du foie) produisent aussi de nombreuses protéines dont l’albumine du sang et les protéines immunitaires de défense contre les infections.

 

- Il stocke les facteurs antianémiques, notamment le fer et la vitamine B12.

 

- Il transforme les déchets azotés en urée pour qu’ils soient plus facilement éliminés par les reins.

 

- Il transforme les acides gras en corps cétoniques ; ces derniers passent alors dans la circulation sanguine et sont préférablement utilisés à la place du glucose comme source d’énergie par les reins et par le cœur. Le foie joue donc un rôle important dans la production d’énergie.

 

- Il régule et équilibre les différentes hormones.

 

Au niveau de notre système subtil, le foie est géré par deux chakras : 

le Swadhistan (2ème chakra) droit et le Nabhi (3ème chakra) droit.

 


Ce que nous dit Shri Mataji à propos du foie

1. Delhi – 06/02/1981

 

« Le chakra du Swadisthan est un centre très important, il tourne autour du Nabhi chakra. Le travail principal qu’il doit effectuer est de convertir les cellules de graisse en cellules appropriées pour le cerveau, c’est-à-dire en matière grise. Lorsque vous pensez, vous consommez des cellules du cerveau qui doivent ensuite être remplacées. Ce remplacement se fait uniquement par le Swadisthan chakra. Je pense que le monde médical ne connait pas ces fonctions car, si c’était le cas, un grand nombre de maladies auraient été guéries.

Ainsi, lorsque vous pensez et faites beaucoup de projets, le travail du Swadisthan chakra augmente à tel point qu’il commence à négliger les autres fonctions qu’il est supposé assumer. Parmi ces autres fonctions, ce centre doit s’occuper du foie qui est un organe très important à l’intérieur de nous. C’est grâce à notre foie que notre système est désintoxiqué.

Le foie neutralise toutes sortes de poisons et lorsque cela se produit, les poisons sont libérés dans le sang sous forme de chaleur. Si vous avez trop de poisons, le corps développe une température élevée qui s’évacue à travers la peau. C’est une façon naturelle pour le foie de rejeter tous les poisons de votre corps. Par contre, cela n’est pas le cas pour un foie malade, puisque les poisons du corps ne peuvent être neutralisés et, par conséquent, rejetés sous forme de chaleur dans le sang. Le corps ne développe donc pas de température élevée. La cirrhose du foie et le cancer suivent le même principe. Lorsqu’on est atteint du cancer, le corps ne développe pas de température élevée, car la chaleur du corps n’est pas éliminée. Par conséquent, le cancer ne peut être guéri chez un sujet qui a un foie en mauvais état. De cette manière, on ne peut déceler un cancer que lorsqu’il a atteint un état très avancé

 

2. Paris – 09/07/1988  (problèmes médicaux)

 

« Si vous regardez ce centre en jaune, le Swadisthan chakra, dans ces temps modernes, il est très déséquilibré. C’est ce centre qui, au niveau physique, s’occupe du plexus aortique à l’intérieur de nous. Son travail est très important et consiste à convertir les cellules de matière grasse pour en faire l’alimentation de votre cerveau, de la matière grise. L’autre aspect du Swadisthan chakra est de s’occuper de votre foie, de votre pancréas, de votre rate et de vos reins

Maintenant, les gens qui pensent trop, qui font des projets sans cesse, qui ont une nature futuriste, utilisent leur côté droit de manière excessive, parce que c’est ce côté droit qui s’occupe du futur. Il en résulte que les cellules du cerveau qui ont été utilisées pour penser, doivent être remplacées. Pour cela, le Swadisthan chakra doit travailler très vite. Lorsqu’il faut gérer un travail supplémentaire, les autres tâches sont négligées. Ce côté droit (Pingala Nadi) s’occupe de votre futur, de votre corps physique ainsi que de votre cerveau. Par conséquent, une personne trop tournée vers le futur pourra souffrir de troubles du foie. Il y a deux cas de trouble du foie : dans le premier cas, le foie est léthargique, dans le second, il est hyperactif. Lorsque le foie ne va plus, il développe de nombreux symptômes contre lesquels les médecins ne peuvent rien. »

 

« Les gens qui ont un mauvais foie sont très irritables, ils se mettent facilement en colère et ils ne savent pas sourire. Il faut les chatouiller et les tenir à distance parce que vous ne savez pas à quel moment ils vont vous sauter dessus ou aboyer, ils n’ont aucune patience. »

 

« Il y a un autre problème qui est bien plus sérieux, c’est que cette chaleur fait fondre le flegme émis par la rate. A cause de cela, vous avez froid de façon permanente et vous avez le rhume des foins. Cette chaleur peut aussi monter au niveau des poumons et développer l’asthme ou un problème de sinus, certaines personnes vont jusqu’à éternuer vingt fois le matin. Et pourtant, il y a une façon de guérir toutes ces maladies d’un seul coup. Si le foie est léthargique, vous développez de nombreuses allergies. »

 

Comment soigner le foie ?

1. Méditer

Le meilleur moyen de calmer votre côté droit et de soulager votre foie, c’est encore de méditer. L'effet raffaichissant de la Kundalini calme la chaleur du foie. La méditation selon la méthode sahaj diminue également le flux de pensées. Elle permet ainsi au foie de se reposer ou de se consacrer à des activités plus vitales pour l'organisme (évoquées plus haut).

Les autres techniques décrites ci-dessous seront d’autant plus efficaces si elles sont accompagnées de la pratique de la méditation.

Elles ne sont pas à appliquer de manière systématique mais demandent à être adaptées de façon individuelle en fonction du ressenti développé par votre pratique. En effet, c’est la seule manière de vous rendre compte par vous-mêmes des interactions entre vos comportements et l'état des centres d'énergie qui composent votre « corps subtil ».

 

2. Faire le bain de pieds

Un bain de pieds (pieds trempés dans une bassine d'eau tiède avec une poignée du sel) le soir permet d’évacuer les tensions et la chaleur accumulées durant la journée.

 

3. Utiliser la glace

La glace posée sur le foie (hors période de digestion) a pour effet de dissiper le trop plein de chaleur du foie.

 

4. Préférer les aliments qui ont un effet rafraîchissant :

• Le sucre, le riz blanc, les légumes (radis noir, la betterave rouge crue, l’artichaut…) 

• Le thym et le romarin en tisane 

• Le gingembre 

• Les fruits (raisin en particulier) 

• Le yaourt (avec peu de matières grasses). 

• Les pois chiches et les lentilles

 

5. Limiter les aliments et les substances qui « chauffent » le foie :

• L’alcool et le tabac

• Le café et le thé noir

• Le viandes rouges

• Les charcuteries, les pâtés

• Les poissons gras 

• Les fromages

• Le beurre, la crème, le chocolat

• Tous les aliments frits

• Toutes les graisses hydrogénées et trans (les margarines par ex.)

• L’excès de sel et d’épices

Réagissez à cet article

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Chasmine (mercredi, 03. août 2011 13:36)

    A minute saved is a minute earend, and this saved hours!

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Ecoutez ici la Radio de Sahaja Yoga.

Plus d'informations sur le site de cybele radio.

Nouvelles

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain événement consacré à la vie ainsi qu’à l’enseignement de Shri Mataji, à son message de paix et à l’expérimentation de notre énergie spirituelle intérieure. Plus d'informations sur ce lien ou au 06 60 80 95 89.

SahajaYoga présent au festival de yoga à Paris, porte de la villette du 23 au 26 octobre

 

Journée Internationale du Yoga

 

JOURNEES PORTES OUVERTES

Les 20 & 21Juin 2015 de 14h à 20h

Espace Fontanelle – 2 rue Tournus – PARIS 15è – Métro Avenue Emile Zola

Gratuit et ouvert à tous

Méditation dans le 10ème arrondissement

Rendez vous 1 fois par mois dans le 10ème arrondissement.

Tous les détails sur ce lien.

Practice Yoga in English in Paris

Paris, being a cosmopolitan city, with many students and tourists, who do not necessarily have the time to familiarize with the French language. Expatriates, in Paris for a short stay and maybe, for the French speaking community, who wish to discover English in another context. Practice Sahaja Yoga in english in Paris (read more)

Nous joindre

SAHAJA YOGA Paris
38 rue Fondary

75015 Paris

Tél : 01 45 79 44 97

 

contact@paris-yoga.fr

Heures d'ouverture

(Siège,  Paris 15ème)

Lundi 19h00-21h00

Mardi 14h30-17h30 / 19h30 - 21h

Mercredi 19h30-21h

Jeudi 19h30-21h

Vendredi 19h00-20h00

Samedi 11h00-12h/14h30-16h30