Yoga et Religion - la Pentecote - Paris-yoga.fr

La Pentecôte - Jean Restout - Louvre/ Paris 1er

La Pentecôte, Moïse et le Christ

La Pentecôte chrétienne commémore la révélation du Saint-Esprit aux apôtres. Les Juifs célèbrent en ce même jour la descente de Moïse du Mont Sinaï avec les tables de la loi.

Si ces derniers ne reconnaissent pas la divinité du Christ, on ne peut s'empêcher de voir les coïncidences marquantes de ces deux évènements historiques.

 

50 jours auparavant, a lieu la fête de Pâques. Il s'agit dans les deux cas d'une vraie délivrance où ces guides exceptionnels usent de pouvoirs Divins pour vaincre leurs "adversaires".

Moïse ouvre la Mer Rouge pour laisser passer le peuple hébreu et le protéger de l'arrivée de l'armée du pharaon.

Le Christ, par sa résurrection, se libère de la mort à laquelle la cité romaine l'a condamné.

 

Au jour de la Pentecôte, le message du Salut Universel vient directement d'"En Haut" et est transmis à un groupe de personnes qui a consenti à suivre l'envoyé de Dieu. Ce message est transmis après une longue période où les disciples doivent se passer de la présence de leur Maître et où leur foi est mise à rude épreuve. Ils sont alors dans un état de complète reddition lorsque ce dernier revient glorieux et marqué du sceau de Dieu.

 

Le désir Divin se manifeste ainsi par le guide et permet aux disciples d'atteindre une nouvelle étape de conscience.

Moïse énumère les règles que doivent respecter les hommes pour atteindre le Divin. Le Christ, de son côté, établit que chaque homme peut être directement connecté au pouvoir omniprésent de Dieu en développant le principe du pardon et de la compassion.

La Pentecôte, le Saint-Esprit et la Réalisation du Soi

Le Saint-Esprit se caractérise par un souffle mystique qui est ressenti en Sa présence. Les Juifs appellent ce vent sacré la "Rouah". Les Musulmans, le nomment "Ruh". Il fait partie chez les Chrétiens de la Sainte Trinité composée également du Père et du Fils (le Christ). Dans l'hindouisme, on le décrit comme la brise permanente, paramchaitanya.

 

Cette notion dépasse donc toutes les idéologies. Elle est bien ancrée dans la conscience des hommes et laisse entrevoir une autre étape de l'évolution de l'être humain: celui-ci pourra enfin ressentir autour de lui l'énergie divine créatrice, et connaitre la vérité sur lui-même et sur les autres.

Shri Mataji  nous révèle le Saint-Esprit comme la Mère primordiale universelle.

Notre Société patriarcale a nié pendant longtemps l'existence d'une force féminine supérieure dans la création.

Le Christ a évité, il y a plus de 2000 ans, de parler ouvertement de ce pouvoir. Il souhaitait en vérité préserver sa Mère, Marie, de toute attention malveillante.

 

Il a tout de même fait référence à l'Esprit-Saint, au Paraclet, dans ses discours adressés aux apôtres:

 

" Et je prierai le Père et Il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’Il soit avec vous à jamais". Bible de Jérusalem, Jean 14.16.

 

"L’Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’Il demeure auprès de vous et qu’il est en vous". Bible de Jérusalem, Jean 14.17.

 

En Inde, l'énergie féminine primordiale est nommée Adi Shakti. On lui attribue l'oeuvre de la Création toute entière. L'Adi Shakti représente le pouvoir du Père Primordial mis en Action.

 

La Kundalini est le reflet de l'énergie divine maternelle en chaque individu.

Suite à l'expérience de la réalisation du Soi, on la ressent dans les mains et au-dessus de la tête, sous la forme d'une brise fraîche.

 

En s'éveillant, la Kundalini purifie les chakras et rétablit la conscience des qualités universelles nécessaires à l'équilibre de l'homme.

C'est ainsi que les commandements énoncés par Moïse prennent tout leur sens.

Le bon fonctionnement du Nabhi - 3ème chakra - en particulier, permet au yogi de devenir son propre maître et d'établir naturellement son dharma - juste comportement.

 

Le vide - espace entre le 2ème et le 4ème chakra - qui pousse l'être humain à chercher (et à se perdre parfois) - est ainsi comblé par la satisfaction du pratiquant d'avoir trouvé la joie et la paix de l'Esprit.

Son système nerveux central, vivifié par le passage de la Kundalini, l'alerte dès lors, sur les conséquences néfastes de comportements qui iraient à l'encontre de son évolution spirituelle.

 

A l'instar du don des lois divines aux Hébreux libérés, l'offrande du Saint-Esprit pourrait symboliser l'intégration de ces lois par les apôtres. Dieu les inscrit dorénavant non sur des tables, mais dans le coeur de ses disciples.

 

L'éveil de la Kundalini aboutit à l'illumination des pétales du Sahasrara - 7ème chakra - représentée dans l'iconographie orientale (Bouddhas) comme des flammes au sommet de la tête de l'être réalisé. Dans la Pentecôte chrétienne, on la voit se manifester sous la forme de langues de feu au-dessus de la tête des apôtres quand le Saint-Esprit descend sur eux.

 

Cette fête rappellerait donc la Réalisation du Soi des apôtres.

La présence de Marie marque le rôle prééminent de la Mère dans cette transfiguration.

Ecoutez ici la Radio de Sahaja Yoga.

Plus d'informations sur le site de cybele radio.

Nouvelles

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain événement consacré à la vie ainsi qu’à l’enseignement de Shri Mataji, à son message de paix et à l’expérimentation de notre énergie spirituelle intérieure. Plus d'informations sur ce lien ou au 06 60 80 95 89.

SahajaYoga présent au festival de yoga à Paris, porte de la villette du 23 au 26 octobre

 

Journée Internationale du Yoga

 

JOURNEES PORTES OUVERTES

Les 20 & 21Juin 2015 de 14h à 20h

Espace Fontanelle – 2 rue Tournus – PARIS 15è – Métro Avenue Emile Zola

Gratuit et ouvert à tous

Méditation dans le 10ème arrondissement

Rendez vous 1 fois par mois dans le 10ème arrondissement.

Tous les détails sur ce lien.

Practice Yoga in English in Paris

Paris, being a cosmopolitan city, with many students and tourists, who do not necessarily have the time to familiarize with the French language. Expatriates, in Paris for a short stay and maybe, for the French speaking community, who wish to discover English in another context. Practice Sahaja Yoga in english in Paris (read more)

Nous joindre

SAHAJA YOGA Paris
38 rue Fondary

75015 Paris

Tél : 01 45 79 44 97

 

contact@paris-yoga.fr

Heures d'ouverture

(Siège,  Paris 15ème)

Lundi 19h00-21h00

Mardi 14h30-17h30 / 19h30 - 21h

Mercredi 19h30-21h

Jeudi 19h30-21h

Vendredi 19h00-20h00

Samedi 11h00-12h/14h30-16h30