Shri Mataji, la fondatrice de Sahaja Yoga

Sa naissance

Nirmala Salve naît le 21 mars 1923 au sein d'une famille protestante dans une petite ville du centre de l'Inde, appelée Chindwara.

 

Son père, Prasad Rao Salve, brillant juriste, pratiquant quatorze langues, sera le seul membre chrétien de la Première Assemblée Législative indienne. Il traduira le Coran en hindi.

 

Sa mère, Lady Cornelia, est en Inde, l'une des premières femmes diplômées en mathématiques de l'Université de Fergusson. Malgré de nombreux succès académiques, elle préfèrera se consacrer à son foyer (onze enfants après le veuvage de Mr Salve).

 

En voyant la particulière beauté de leur enfant à la naissance, ses parents décident de l’appeler Nirmala, qui signifie « Immaculée ». 

 

L'enfance de Shri Mataji

Nirmala passe une enfance heureuse, toujours débordante d’énergie et de joie, secondant à maintes reprises sa mère dans la responsabilité de ses frères et sœurs (totalement impliqués dans la lutte pour l’indépendance du pays, ses parents seront mis en prison à plusieurs reprises). Très tôt, elle manifeste, comme son père, une grande ouverture d’esprit, un goût prononcé pour la musique, les arts, l’engagement. En 1942, elle sera à la tête du mouvement étudiant pour l’Indépendance.

Gandhi, chez qui elle séjourne pendant ses vacances, a beaucoup d’affection pour elle. Il reconnaît ses capacités spirituelles et tient compte de ses appréciations et idées en la matière. La plupart des thèmes qu’il traita, comme l’équilibre de la production, la rectitude dans la vie sociale, la simplicité, l’intégration de toutes les religions, préfigurent la « culture sahaj » qui allait venir plus tard avec la naissance de Sahaja Yoga.

 

La vie de famille de Shri Mataji

A la veille de la proclamation de l’Indépendance de l’Inde, le 7 avril 1947, Shri Mataji épouse Monsieur Chandika Prasad Srivastava alors membre éminent de l’administration indienne. Plus tard, il retranscrira son expérience de Premier Secrétaire du Premier Ministre de l’époque (1964 à 1966) et son admiration pour ce dernier dans le livre : Lal Bahadur Shastri, a life of truth in politics.

 

Le mariage des deux filles de Shri Mataji à la fin des années soixante marquera la fin d’une période de la vie de Nirmala Salve consacrée à sa famille.

La naissance de Sahaja Yoga

Consciente depuis toujours de la force spirituelle dont elle dispose, Shri Mataji Nirmala Devi, la « Mère sacrée » comme on la nommera plus tard, sait que le temps viendra où il lui sera possible de transmettre ce don au plus grand nombre.

Le 5 mai 1970, après avoir été témoin des activités manipulatrices de soi disant gurus sur des disciples occidentaux, elle se rend sur une plage aux abords de Bombay et entre dans un état de profonde méditation. C’est à ce moment que lui est inspirée la méthode qui permet de transmettre de manière spontanée et « en masse » l’expérience de la réalisation du Soi (état de bien-être manifesté par l’éveil d’une énergie latente en chaque individu, la Kundalini).

Le développement de Sahaja Yoga

C’est le début de son parcours en tant que guide spirituel

 

Elle commence alors, à ses propres frais, à répandre cette expérience, lors de séries de conférences publiques en Inde puis à Londres où, en 1974, son mari est nommé Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale des Nations-Unies. Réélu 3 fois à ce poste jusqu'en 1980, il reçoit de dix-sept pays leurs plus hautes distinctions. Il est également élevé au rang de "Chevalier Commandeur dans l'ordre le plus élevé de St Michel et St Georges" par la Reine d’Angleterre

 

C’est dans ce contexte que Shri Mataji commence à développer Sahaja Yoga, d’abord en Angleterre puis à travers le monde. Sans relâche, jusqu’à près de 80 ans, elle parcourra plus de 80 pays pour dispenser en toute simplicité et gratuitement son enseignement au plus grand nombre.

 

Sa reconnaissance comme Maître spirituel

Aujourd’hui, des centres de Sahaja Yoga sont ouverts dans le monde entier et des avancées dans de nombreux domaines touchant à la science, à l’écologie, à l’environnement, à l’évolution de l’être humain dans ses multiples aspects sont inventoriées par des chercheurs. De nombreux organismes nationaux et internationaux l’ont à plusieurs reprises remerciée pour cette contribution. Peu connue en France, Shri Mataji est en revanche très appréciée à l’étranger où des jours spécifiques du calendrier lui sont parfois dédiés. Découvrez le détail de son oeuvre sur le site associatif de Sahaja Yoga.

La fin d'une longue vie dédiée à l'humanité

Shri Mataji Nirmala Devi, décéde le mercredi 23 février 2011, à l'âge de 87 ans, à Gênes, en Italie. 

Elle a effectué  son dernier voyage pour New Dehli en Inde, où elle a été inhumée le lundi 28 février 2011 en présence de centaines de milliers de yogis venus pour lui rendre un dernier hommage.

Ecoutez ici la Radio de Sahaja Yoga.

Plus d'informations sur le site de cybele radio.

Nouvelles

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain événement consacré à la vie ainsi qu’à l’enseignement de Shri Mataji, à son message de paix et à l’expérimentation de notre énergie spirituelle intérieure. Plus d'informations sur ce lien ou au 06 60 80 95 89.

SahajaYoga présent au festival de yoga à Paris, porte de la villette du 23 au 26 octobre

 

Journée Internationale du Yoga

 

JOURNEES PORTES OUVERTES

Les 20 & 21Juin 2015 de 14h à 20h

Espace Fontanelle – 2 rue Tournus – PARIS 15è – Métro Avenue Emile Zola

Gratuit et ouvert à tous

Méditation dans le 10ème arrondissement

Rendez vous 1 fois par mois dans le 10ème arrondissement.

Tous les détails sur ce lien.

Practice Yoga in English in Paris

Paris, being a cosmopolitan city, with many students and tourists, who do not necessarily have the time to familiarize with the French language. Expatriates, in Paris for a short stay and maybe, for the French speaking community, who wish to discover English in another context. Practice Sahaja Yoga in english in Paris (read more)

Nous joindre

SAHAJA YOGA Paris
38 rue Fondary

75015 Paris

Tél : 01 45 79 44 97

 

contact@paris-yoga.fr

Heures d'ouverture

(Siège,  Paris 15ème)

Lundi 19h00-21h00

Mardi 14h30-17h30 / 19h30 - 21h

Mercredi 19h30-21h

Jeudi 19h30-21h

Vendredi 19h00-20h00

Samedi 11h00-12h/14h30-16h30