Le Yoga en visitant Paris

Dans cette rubrique nous allons aborder différents aspects du yoga en faisant le parallèle avec les particularités de la ville de Paris et ses arrondissements.

Paris, le chaudron et le chakra du nabhi

Paris et le 3ème chakra, nabhi Chaudron de Gundestrup

L'état de repos intérieur où notre esprit n'est plus soumis à aucune agitation extérieure.. C'est l'état de yoga...

Paris doit son nom au peuple gaulois des Parisii qui vivaient dans la région parisienne quelques siècles avant notre ère. La ville principale des Parisii s'appelait alors Lutèce (Lutécia).

Certains historiens attribuent une origine égyptienne au mot Paris tenant du culte égyptien qui était dédié à la Déesse ISIS dans la région. Mais on conçoit plus généralement que le terme Parisii aurait pour origine le nom celte "pario" qui signifie "chaudron".

Le chaudron tenait une place importante dans la civilisation gauloise.

Pas étonnant, compte tenu de son rôle purificateur, intégrateur, rassembleur, que les Celtes lui attribuaient des pouvoirs magiques.

 

Le chaudron est l'ustensile qui sert à la préparation des repas. Il permet la cuisson des aliments afin qu'ils soient plus digestes. Sous l'effet du feu le chaudron détruit les sources d'infection.

Le chaudron rassemble différents ingrédients pour en faire un seul plat dont la saveur sera supérieure aux ingrédients pris individuellement.

Il marque le lien entre tous les membres de la famille par les repas quotidiens.

Par le biais du chaudron, il est possible de rassembler des amis, des invités autour d'un bon repas. 

 

Difficile de ne pas faire le parallèle entre le 3ème centre d'énergie - le nabhi - et le chaudron.

 

Le nabhi est le chakra qui prend soin de notre évolution.

Il est la base constituant la nourriture pour notre être physique mais aussi spirituel.

Il assure ainsi le rôle de filtre en sélectionnant pour nous ce qui est bénéfique à notre évolution.

Le 3ème chakra de notre système subtile se trouve au niveau des côtes à la hauteur du foie. L'organe du foie joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de ce chakra en rejetant sous forme de chaleur les impuretés issues de notre alimentation. A l'opposé il assimile les nutriments essentiels à l'homme.

 

Une autre caractéristique du nabhi que l’on associe volontiers au récipient celte est la faculté de nous amener à une complète satisfaction.

En effet, c’est après avoir été nourri que l'on se sent apaisé. L’on n'éprouve alors plus le besoin de chercher ailleurs. La chaleur du foyer et les bons mets préparés à la maison apportent un sentiment de bien-être et de sécurité.

 

Mais le rôle du chaudron ne pourra être assuré que si l’on connait la bonne recette. Il faut respecter les bonnes proportions, laisser mijoter le temps qu’il faut, appliquer la bonne température pour parvenir à un résultat des plus appréciables.

 

Il en est de même de l’équilibre de l’être humain qui ne peut-être atteint que sous certaines conditions. Des êtres inspirés sont venus sur la terre pour amener dans la conscience des êtres humains ces notions indispensables à son évolution.

C'est ainsi que Lao Tseu et Confucius ont montré le chemin pour rester dans la voie du milieu, Moïse a établi les tables de La loi nécessaire à la préservation du genre humain...

 

Le nabhi est le centre qui nous permet de trouver l’équilibre nécessaire pour atteindre une conscience supérieure de Soi où il est possible de goûter à la paix, la complète satisfaction.

 

Dans Sahaja Yoga la satifaction s'établit spontanément avec l'éveil de la Kundalini. Par la suite avec une méditation régulière de 10 minutes tous les jours, il est possible de percevoir sur les doigts l'état des chakras. Le pratiquant intègre ainsi en lui les qualités indispensables au maintien du bon fonctionnement de ses chakras. Il réalise par lui-même l'importance des valeurs pronées par les plus grands saints.

Découvrez le yoga en visitant le 1er arrondissement de Paris Paris - 1er arrondissement

 

 

 

Découvrez le yoga en visitant le 1er arrondissement de Paris:

 

1er article: Paris 1er le le chakra du mooladhara

Ecoutez ici la Radio de Sahaja Yoga.

Plus d'informations sur le site de cybele radio.

Nouvelles

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain événement consacré à la vie ainsi qu’à l’enseignement de Shri Mataji, à son message de paix et à l’expérimentation de notre énergie spirituelle intérieure. Plus d'informations sur ce lien ou au 06 60 80 95 89.

SahajaYoga présent au festival de yoga à Paris, porte de la villette du 23 au 26 octobre

 

Journée Internationale du Yoga

 

JOURNEES PORTES OUVERTES

Les 20 & 21Juin 2015 de 14h à 20h

Espace Fontanelle – 2 rue Tournus – PARIS 15è – Métro Avenue Emile Zola

Gratuit et ouvert à tous

Méditation dans le 10ème arrondissement

Rendez vous 1 fois par mois dans le 10ème arrondissement.

Tous les détails sur ce lien.

Practice Yoga in English in Paris

Paris, being a cosmopolitan city, with many students and tourists, who do not necessarily have the time to familiarize with the French language. Expatriates, in Paris for a short stay and maybe, for the French speaking community, who wish to discover English in another context. Practice Sahaja Yoga in english in Paris (read more)

Nous joindre

SAHAJA YOGA Paris
38 rue Fondary

75015 Paris

Tél : 01 45 79 44 97

 

contact@paris-yoga.fr

Heures d'ouverture

(Siège,  Paris 15ème)

Lundi 19h00-21h00

Mardi 14h30-17h30 / 19h30 - 21h

Mercredi 19h30-21h

Jeudi 19h30-21h

Vendredi 19h00-20h00

Samedi 11h00-12h/14h30-16h30